Notre approche



Méthodes créatives
L’approche pédagogique des FLAP s’appuie largement sur des méthodes dites créatives, c’est-à-dire s’inspirant des savoirs et techniques issues de pratiques artistiques, et ce pour de multiples raisons : stimuler la créativité des apprenants, leur permettre de se saisir de médiums ludiques, attrayants et adaptables, développer leur capacité à se projeter dans un futur professionnel stimulant et satisfaisant.
Réinsertion sociale
La question de l’impact social est, depuis l’origine, centrale dans la création des FLAP. Aussi, nous avons construit nos méthodes pédagogiques avec l’objectif de valoriser, professionnellement, les compétences que tout un chacun a pu acquérir au cours de ses diverses expériences de vie, professionnelles, personnelles, familiales, associatives, ou autres, soyons créatifs ! On parle ici de compétences transversales à valoriser afin de développer sa confiance en soi et en sa capacité à faire. Exit les cours magistraux, l’idée est de partir de ce que chacun sait déjà pour le transformer en levier d’épanouissement professionnel.
Approche pédagogique
L’approche pédagogique des FLAP s’articule autour de trois axes principaux :
-
L’articulation théorico-pratique, l’alliance de la connaissance et de la compétences, issue du double constat selon lequel, d’une part, la théorie non ancrée dans la pratique tend à disparaître rapidement et ne laisser que de vagues souvenirs au lieu d’un savoir mobilisable ; d’autre part, la pratique seule apparaît bien souvent comme vide de sens, ce qui représente un risque de désengagement du processus d’apprentissage ;
-
L’utilisation de l’échec comme un levier d’apprentissage : considérant l’apprentissage comme un processus, issu de tentatives et de corrections, les FLAP accordent une place centrale à la posture auto-réflexive, dans l’objectif de soutenir l’autonomisation des apprenants dans le cadre de leur montée en compétence. De fait, l’échec est considéré comme un précieux levier d’apprentissage dans la mesure où il constitue une occasion de réfléchir à sa pratique, comment cela devait-il fonctionner, pourquoi cela n’a t-il pas fonctionné comme prévu, quelles stratégies mettre en place pour se rapprocher de son objectif.
-
La valorisation de la transversalité, qui passe par le fait de considérer les connaissances et compétences de tout un chacun non pas comme des savoirs morts, circonscrits à un cadre précis, mais comme des éléments adaptables, permettant d’appréhender de nouvelles situations. Adaptation qui s’effectue notamment au travers de référentiels de compétences.



Contactez-nous
© 2035 SAN FRAN SUPERHUNT. Powered and secured by Wix